logo

Mobile Marketing

Pay Per Click (PPC) Management

Conversion Rate Optimization

Email Marketing

Online Presence Analysis

Contactez-moi
Vous avez une question, une remarque, besoin de plus d’informations sur un sujet en particulier ? N’hésitez pas à m’écrire et je me ferai un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible In Sha Allah !!!

contact@islamprenariat.com

Top

Qui suis -je ?

Développez votre activité avec mes guides gratuits

Je m’appelle Adama Diarrassouba

Ingénieur en énergie de formation et web-entrepreneur musulman

25 ans célibataire  et sans enfants

Je vis en France depuis 2015 et je rentre bientôt dans la meilleure ville du monde (… Abidjan bien-sûr qu’est-ce que vous croyez !!!)

Comme nous ne sommes pas à un entretien d’embauche, je vais vous épargner le reste de mon ennuyeux CV… je vais vous raconter une belle histoire (elle vous plaira en tout cas j’espère)…mon chemin vers l’accomplissement de ma légende personnelle comme le dirait Paulo Coelho.

Pourquoi je suis devenu entrepreneur ? Dans la jungle du web de surcroit ?

A mon sens, l’entreprenariat a toujours été le choix évident pour la création d’une vie et d’un quotidien en phases avec ces principes islamiques surtout lorsqu’on réside dans un pays non musulman. On n’est alors libre de nos décisions et d’organiser à notre convenance l’un des actifs les plus précieux qu’Allah nous accordé : le temps. Et puis c’est un ascenseur social formidable surtout quand les affaires connaissent une belle croissance… on crée de la valeur, des emplois et on fait bouger la société. J’avais l’habitude de répéter dans mes conversations : « Mon emploi me fournira les fonds nécessaires pour débuter mon propre business. ». Je ne savais pas exactement le business model que je voulais adopter mais j’étais convaincu que je voulais devenir entrepreneur. Je lisais couramment des livres et des bibliographies sur le sujet pour garder ma flamme intacte.

Avec mon 1er emploi en poche 2017, j’ai commencé à réfléchir plus profondément au type d’activité passionnante et utile pour les autres que je pourrai mettre en place mais sans vraiment faire un choix et à passer à l’action. Après quelques mois, j’ai souhaité changer d’emploi et j’ai passé des entretiens avec succès pour un cabinet de conseils. Cependant, quelques jours avant la signature de mon contrat, j’ai reçu un mail du directeur annulant finalement cette embauche sans réelle explication. Cette nouvelle a coïncidé avec le mois de Ramadan le plus médiocre en termes d’actes d’adorations que j’avais effectué de ma vie en raison de mon emploi et de ma situation géographique. J’ai considéré tous ces évènements comme des signaux m’invitant à mettre ma confiance en Allah et  entreprendre toutes les actions nécessaires pour ma transition à l’entreprenariat.

J’ai opté pour une transition douce en gardant mon emploi du jour et en travaillant sur mon business le soir et les week-ends. Ça été réellement éprouvant mais je n’ai rien lâché Al hamdoulilah et j’ai mis sur pied ma 1ère activité par le biais d’un site internet conçu par moi-même. Mon service consistait à donner la possibilité aux personnes en Afrique et spécialement en Côte d’Ivoire d’acheter des produits dont ils avaient besoin et qui étaient indisponible dans leur pays en France par le biais de ma structure. L’activité a suscité un réel engouement au lancement et connu un succès très intéressant. Je pensais avoir déniché l’idée du siècle et mis sur pied une affaire très rentable. J’étais en réalité victime de la chance du débutant… vous savez quand vous jouez pour la 1ère fois au jeu « street fighter » et que vous battez tout le monde en appuyant sur tous les boutons sans aucune stratégie … et plus vous avancez dans les parties plus vous vous faites laminer comme du n’importe quoi (Permettez-moi l’expression…). Eh bien, c’est exactement ce qui m’est arrivé. Plus de trafic sur mon site, des commandes quasi-nulles et un chiffre d’affaire proche de zéro…Quelle frustration!

Je venais de descendre de mon petit nuage et de découvrir que monter un business en ligne (ou ailleurs) n’était  pas aussi simple et que cela demandait du temps et énormément de travail. J’avais donc le choix parmi 2 alternatives :

  1.  Continuer à avancer à tâtons dans cette jungle en travaillant le plus durement possible et faire toutes les erreurs possibles pour apprendre et corriger sans cesse ma trajectoire pour enfin voir la lumière au bout du tunnel ;
  2.   Modéliser la réussite des références du milieu en écoutant leurs conseils et en me formant auprès d’eux au travers de séminaires, formations en lignes, livres, etc…

De nature impatiente et préférant dépenser mon argent dans de jolis gadgets i-techs, autant dire que c’était un réel dilemme pour moi. Et puis, je suis tombé sur une punch-Line dans une de mes lectures comme dans les morceaux de rap : « Vous pensez que le savoir coûte cher ? Essayez l’ignorance…vous verrez qu’elle coûte encore plus cher (et fais des ravages) ».

Pour éviter les ravages de l’ignorance, j’ai décidé de me former dans tous les aspects de ma vie surtout sur le plan religieux et les méthodes pour mettre en place et développer un business sur internet. La difficulté était d’éviter de tomber dans le piège des formations vendant plus de rêves que de contenus à fortes valeurs ajoutées. Vous savez ceux qui vous promettent la recette miracle d’un CA à 7 chiffres en seulement 2 mois… eh bien il y en a à foison sur internet. Ainsi, j’ai commencé à me former en lisant les ouvrages de référence sur l’entreprenariat, le marketing digital, le SEO (référencement), la création de site web, etc… Et également par le biais d’une formation en ligne auprès d’un frère qui était déjà dans le domaine.

Aujourd’hui, je continue à me former et à tester tout ce que j’apprends avec l’ambition de devenir une référence dans le webmarketing en Afrique.

Pourquoi ce blog ?

Principalement pour une raison :

Les difficultés inhérentes au développement d’une activité sur internet ont failli avoir raison de ma motivation profonde de devenir entrepreneur. On se rend également vite compte que de nombreux entrepreneurs sont confrontés aux mêmes réalités dans la communauté. J’ai donc pris la décision de devenir malgré tout un web-entrepreneur à succès puis d’aider mes frères en partageant avec eux toutes mes stratégies gagnantes et les erreurs à éviter pour développer leurs activités sur le web. Le but de ce blog se trouve tout simplement dans cette parole du prophète Muhammad : “Aucun d’entre vous ne sera jamais véritablement croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même.” à savoir partager avec eux mes expériences dans le but de les aider à monter un business rentable en ligne et à devenir indépendants.

Je crée régulièrement du contenu, des guides et des formations. Certaines sont gratuites. Vous pouvez en profiter en devenant membre.

Des questions, des précisions… Contactez-moi sur contact@islamprenariat.com

Voilà… C’était Adama DIARRASSOUBA en direct de Islamprenariat.

Développez votre activité avec mes guides gratuits