logo

Mobile Marketing

Pay Per Click (PPC) Management

Conversion Rate Optimization

Email Marketing

Online Presence Analysis

Contactez-moi
Vous avez une question, une remarque, besoin de plus d’informations sur un sujet en particulier ? N’hésitez pas à m’écrire et je me ferai un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible In Sha Allah !!!

contact@islamprenariat.com

Top

Éliminez toutes les croyances limitantes qui vous empêchent d’avancer

Eliminez toutes les croyances limitantes qui vous empêchent d'avancer

Éliminez toutes les croyances limitantes qui vous empêchent d’avancer

Aujourd’hui, j’ai prévu de partager avec vous un certain nombre de réflexions et d’exercices qui m’ont aidé moi et qui vont vous permettre si vous les appliquer de garder et développer une motivation qui vous permettra d’avancer dans la réalisation de vos différents projets. Pour éviter que votre imagination ne joue en votre défaveur et également que votre motivation ne soit émoussée par un manque de confiance en vous, je pense qu’il est important de parler de certains freins psychologiques (parce que c’est dans le cerveau que ces freins s’installent) et de savoir comment les éliminer.

Et pour parler de ces freins psychologiques, on va utiliser la métaphore de l’ordinateur pour faire un parallèle avec notre cerveau car en réalité notre cerveau est un ordinateur hyper-puissant. Tout comme un ordinateur peut être infecté par des virus. Ce qui aura pour conséquence de le faire ramer et de le rendre extrêmement lent, notre cerveau peut être infecté par des virus…

Et comme exemple de virus super nocif : On a ce qu’on appelle les croyances limitantes. En fait, une croyance limitante est très simple à comprendre. Lorsque vous avez quelqu’un en face d’un objectif qui se dit : « J’y arriverai jamais, c’est trop difficile » ou encore « C’est impossible, eux ils y arrivent mais pas moi » ou encore « Je n’ai pas suffisamment de budget pour créer ma propre entreprise ». Cette personne est en train de s’injecter tout seul des virus dans le cerveau.

Les croyances limitantes inhibent l’expression votre plein potentiel…

Les croyances limitantes brident l'expression de votre réel potentiel

Le principal écueil avec ces croyances, même si elles sont irrationnelles et pour la plupart fausses, c’est qu’elles nous obligent à vivre en dessous de nos possibilités et d’exprimer notre plein potentiel. Vous conviendrez avec moi qu’il existe énormément d’entrepreneurs qui ont bien réussi leurs activités mais qui sont partis de rien en terme de budget.

Malheureusement, à force de s’injecter tous ces virus nocifs dans la tête, de se brider avec ces croyances limitantes, la plupart des gens vivent dans leur routine quotidienne sans projet de vie, sans ambition, sans rêves.

Et je vous propose un petit exercice à faire avec vos proches ou les gens que vous connaissez pour vous rendre compte de ce que je dis. Demandez à vos proches de vous parler de leurs rêves. Vous allez être surpris de constater que très peu en ont en réalité. Et ceux qui en possèdent auront un mal fou à les formuler avec précision.

Et pourtant, il fut un temps…

Redevenez un enfant rêveur en éliminant vos croyances limitantes

Je ne sais pas si vous vous souvenez encore mais lorsque vous étiez enfant et que l’on vous demandait à l’école ce que vous souhaitiez faire plus tard, vous saviez exactement, avec précision, ce que vous souhaitiez devenir. Et vos objectifs étaient très ambitieux. Vous aviez confiance en l’avenir et en votre capacité à pouvoir atteindre ces objectifs. Et pourtant ! Vous n’étiez qu’un simple enfant.

Essayez de faire le test précédant mais sur des enfants cette fois. Vous serez bluffé par la précision, la confiance et l’ambition dégagées dans les réponses.

La question à se poser donc est : C’est comment se fait-il qu’un enfant peut savoir de manière aussi  précise ce qu’il veut faire plus tard ? Alors que la plupart des adultes ne savent même pas ce qu’ils veulent faire dans 5 ans… 3 ans ou même dans 1 an ?

Tout simplement parce qu’après plusieurs années de vie, vous avez accumulés des freins psychologiques, vous vous êtes injectés des virus nocifs, des croyances limitantes.

Et si on découvrait ensemble les causes de ces croyances…

La première cause de ces croyances est la peur de l’échec.

cause des croyances limitantes : Peur de l'échec

La peur de l’échec est la principale raison pour laquelle les gens ne réussissent pas leurs projets. Lorsqu’on n’a connu des échecs dans notre passé, on a la fâcheuse tendance à généraliser ces échecs. Et face à un nouveau projet, on a tellement peur d’échouer qu’on est paralysé et incapable d’agir. Le projet prend donc l’eau sans même avoir été entamé. On va toujours brandir les mêmes excuses : pas assez d’argent, trop de risques, le moment n’est pas assez propice, une famille à nourrir, etc… alors qu’on tout simplement la trouille.

Les gens ont peur d’échouer alors que l’échec est la voie qui mène au succès. La plupart des entrepreneurs à succès aujourd’hui ont connu plusieurs échecs dans leur passé.

Pour certains, le fait d’échouer est même une stratégie pour réussir. C’est ce qu’on appelle la stratégie de l’échec. On essaye, on échoue, on corrige. On essaie encore, on échoue, on continue à corriger…. On continue cette itération jusqu’à trouver la bonne combinaison. Et c’est vraiment très Américain comme manière de penser et de raisonner. Aujourd’hui si les meilleures entreprises naissent aux Etats-Unis c’est tout simplement parce que l’échec pour eux est un diplôme nécessaire aux entrepreneurs. Le slogan de la Silicon valley c’est : « Echoue souvent, Echoue tôt, Apprends de tes échecs. » Aux Etats-Unis quand vous allez voir des investisseurs avec un projet d’entreprise mais que dans votre cv d’entrepreneur vous n’avez pas encore fait couler une ou 2 entreprises, les investisseurs ont peur de vous financer tout simplement parce qu’ils estiment que vous n’avez pas encore les épaules solides pour être un bon entrepreneur. Vous devez donc considérer l’échec comme un passeport vers le succès.

Autre cause qui provoque des croyances limitantes sont les médias.

Une cause des croyances limitantes : Les médias

Les informations, en règle générale, sont très chronophages, négatives et non pertinentes pour nos objectifs. Au contraire, elles vont même nous desservir et nous créer des croyances limitantes. A force de regarder les médias, on finit par se forger une opinion sur un sujet et malheureusement on très souvent loin de la vérité.

Je me rappelle pendant mes études en France. Lors des travaux de groupe avec d’autres français, ils étaient carrément étonnés de mon niveau. J’arrivai à résoudre des problèmes qu’ils n’arrivaient pas à faire eux. Et je leur disais que c’étaient des cours qu’on avait déjà fait en Afrique. Ils étaient carrément épatés et étonnés d’entendre cela. 

A cause des médias, ils ont cette image de l’Afrique sous développée avec des dialectes, des crises politiques, des écoles avec des niveaux très bas, etc… Alors que si on regarde les choses de plus près en faisant abstraction de tout ce que les médias disent on se rend compte que l’Afrique est loin de se limiter à cela. Il y a de très bonnes écoles, des étudiants avec des niveaux extraordinaires, des personnes super intelligentes, des entrepreneurs de génie…

Il y a aussi une troisième cause qui permet de créer des croyances limitantes.

C’est l’influence de votre environnement. Comment est-ce que vous avez été programmé par votre environnement en face d’un objectif ? Quels sont les logiciels et applications que votre environnement a installé dans votre cerveau ?

Il y a une petite expérience qui a été faite lors d’une conférence par un coach en développement personnel. Il a demandé aux participants de mémoriser le plus possible d’objets de la couleur bleue dans la salle pendant 15 secondes. Et celui qui arriverait à mémoriser le plus d’objets bleus possibles pendant ces 15 secondes gagnerait la compétition. Il y a des participants qui ont été capable de mémoriser 10 objets bleus, d’autres 5, d’autres moins, etc… Et après il a demandé à ces mêmes participants de lui citer des objets de couleur orange qu’ils avaient pu observer pendant ces 15 secondes. Et devinez quoi ! Personne n’a été capable de lui citer un seul objet orange alors qu’ils avaient bien regardés la salle pendant 15 secondes. En réalité, leur cerveau avait été programmé pour effectuer une opération simple. Cette opération était de rendre tout ce qui était autre que le bleu invisible et de ne voir que du bleu. Et lorsqu’on a demandé à ces participants de citer des éléments orange. C’était le black-out total. Ils sont restés muets car ils n’avaient pas été programmé à voir les éléments de couleur orange.

Figurez-vous que dans la vie c’est pareil. Si vous avez été infectés par des virus, des croyances à l’école, dans votre famille, au contact de vos amis, dans votre environnement… Si on vous a dit « Tu n’y arriveras jamais », « Tu es un incapable », « Pour toi c’est impossible », « Tu ne peux pas mieux faire »…. Eh bien à la fin vous allez voir la vie de manière bleue c’est-à-dire de manière négative. Et lorsqu’on va vous demander de chercher de l’orange c’est-à-dire du positif, ça sera le black-out. Vous direz « Je ne vois pas d’éléments positifs », « Je suis nul » « J’y arriverai jamais », « cet objectif n’est pas à ma portée », etc….

C’est donc une question de programmation. Si quelqu’un est programmé positivement il aura tendance à voir du positif partout. Quand vous lui dites « Tu t’es fait renvoyé de la Fac », il te dira « Oui mais cela m’a encore plus motivé pour chercher une Fac encore plus excellente ». Quand vous lui dites « Mais ton entreprise a fait faillite », il te répond « Oui mais cela m’a permis d’apprendre énormément de choses et de connaitre les erreurs à éviter pour ma prochaine entreprise. »

Il peut exister d’autres causes mais ce n’est pas le but de les lister toutes. L’objectif est que vous sachiez que ces croyances existent, qu’elles vous limitent et que vous devriez y prendre garde.

Maintenant, comment se débarrasser de ces croyances limitantes ?

Commencez par re-programmer votre cerveau

Éliminez vos croyances limitantes

Et la 1ère chose que je vous recommande… c’est de refaire la programmation de votre cerveau. C’est un exercice très simple. C’est que vous allez remplacer dans votre cerveau et dans votre langage toutes vos croyances limitantes par ce qu’on appelle des croyances aidantes.

Une croyance aidante, c’est un moteur et c’est quelque chose qui va vous booster. Par exemple, une croyance limitante telle que « C’est trop difficile, je n’y arriverai jamais » va être remplacé par une croyance aidante du type « Si d’autres y sont arrivés alors je peux également le faire ». Si vous vous aviez l’habitude de vous dire « Qu’est-ce que j’ai été stupide sur ce coup » Vous devez désormais vous dire « J’aurai dû mieux utiliser mon potentiel et mon intelligence sur ce coup. » Ce qui sous-entend au cerveau qu’on est intelligent et qu’on a du potentiel.

Chose importante : Formulez bien ces croyances aidantes avec des mots positifs tout simplement parce que le cerveau ne comprend pas la négation. Pour illustrer ce que je dis : On va faire une petite expérience. Si je vous dis « Surtout ne vous imaginez pas assis sur le dos d’un éléphant rose ». Qu’est-ce que vous voyez dans votre tête : Vous ! Assis sur le dos d’un éléphant rose. Si je vous dis « Surtout n’imaginez pas votre père habillé en clown avec une grosse perruque rose sur la tête, un gros nez rouge et de la peinture blanche sur la tête. » Vous voyez exactement dans votre tête le contraire de ce que j’ai dit de ne pas faire.

Vous allez vous atteler dans les prochains jours à remplacer vos croyances limitantes par des croyances aidantes et pour aller plus loin vous allez également éliminer tous les mots négatifs de votre vocabulaire.

Certains spécialistes affirment qu’en changeant ainsi de vocabulaire et de pensées pendant au moins 12 jours, le cerveau crée de nouvelles connexions positives et élimine les anciennes connexions négatives. Moi personnellement, c’est quelque chose que j’essaie de faire de manière continuelle sans me limiter à un nombre de jours et c’est ce que je vous invite à faire.

Au terme de cet entrainement, vous allez réfléchir et parler positivement.

Passez entre les balles…

La seconde chose à faire pour lutter contre vos croyances limitantes, c’est de tout simplement défier vos peurs.

En général, ce que nous avons le plus peur de faire est ce que nous avons le plus besoin de faire pour faire avancer nos projets. Je répète, et vous pouvez même imprimer cette phrase et la coller dans votre chambre pour vous en souvenir : Ce que nous craignons le plus de faire est ce que nous avons le plus besoin de faire.

Prenez la décision de faire chaque jour des choses que vous redoutez.

Par exemple face à un examen dont tout le monde juge difficile et qui vous effraie. Ne vous fiez pas à ce que disent les gens, le meilleur moyen d’en avoir le cœur net, c’est d’essayer de passer l’examen. Bien évidemment, vous allez tout faire pour y arriver en vous préparant convenablement. Et surtout en vous disant que « j’en suis capable ».

Et vous allez vous rendre compte d’une chose en faisant des choses que vous redoutez : Qu’en réalité ce sont des choses pas si difficiles finalement et la plupart des gens qui le pensent ne l’ont jamais essayé. Ils ont juste des a priori et des pensées limitantes dans la tête. Eh bien vous allez être plus malin que cela et tester ces choses en question.

Affranchissez-vous de tout environnement toxique…

La dernière chose à faire est de vous mettre dans le bon environnement. Entourez-vous des bonnes personnes.  

Regardez autour de vous et vous verrez que vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps. C’est une phrase attribuée à un conférencier célèbre en développement personnel du nom de Jim Rohn.

Cela veut simplement dire que chaque personne est influencée par son entourage dans le sens positif ou négatif. On parle bien entendu de votre personnalité, de vos capacités personnelles et même de votre salaire.

Amusez-vous à faire le test : Listez les 5 personnes avec lesquelles vous trainez le plus. En face de leur nom, écrivez le salaire que vous pensez qu’ils reçoivent chaque mois. Faites la somme de ces salaires et divisez le résultat par 5 : Normalement, votre salaire ne devrait pas être loin de la somme trouvée en question.

Il devient donc assez simple de comprendre que si vous souhaitez vous améliorer, devenir meilleur sur tel ou tel point, ces évolutions passent forcement par votre entourage. Selon plusieurs études, l’entourage influence à 95% vos prises de décisions, vos actions et donc vos réussites ou vos échecs.

Prenons un exemple : Si vous passez le clair de votre temps avec des salariés en CDI, qui s’épanouissent dans leur situation salariale, même si au fond de  vous, vous mourrez d’envie de devenir entrepreneur(e), vous risquez de ne JAMAIS le faire. Pourquoi ? Parce que ces personnes sont proches de vous et donc leur avis compte pour vous. Ils ne partagent pas les valeurs de l’entrepreneuriat. Ils ne vont donc pas vous encourager à le faire, car cela leur fait peur. Et avec un peu de chance, vous allez finir par projeter leurs peurs sur vos propres projets.

C’est vrai que c’est un peu extrême comme exemple mais c’est malheureusement vrai dans plusieurs situations. Si vous voulez monter votre entreprise : passez du temps avec des entrepreneurs, imbibez-vous de leur courage ! Si vous souhaitez mieux cuisiner, entourez de passionné(e)s de cuisine ! Si vous souhaitez être un fervent musulman, entourez-vous de musulmans pieux. Le prophète Muhammad (Que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit d’après un hadith rapporté par Abu Hureira : «  L’homme est sur la religion de son ami proche ainsi que l’un d’entre vous regarde qui il prend comme ami proche. »

Cela peut sembler très intéressé comme cela mais c’est ce genre de fréquentations qui vous tirera vers le haut pour mener à bien vos objectifs.

Libérez tout votre potentiel

Maintenant que vous avez pris conscience de vos croyances limitantes et que vous savez comment vous en débarrasser. C’est un combat quotidien que je mène contre ces croyances pour aller au bout de chaque objectif que je me fixe.

Le texte est assez long mais j’espère qu’il sera utile pour vous pour garder une motivation à toute épreuve.

Et vous ? Quelles sont les actions ou astuces que vous mettez en place pour lutter contre ces virus nocifs que sont les croyances limitantes ? 

N’hésitez pas à partager votre savoir-faire pour aider tous les lecteurs du blog



Programme de formation WPLearn
Cliquez sur l’image pour découvrir la formation

Share

Fondateur du blog Islamprenariat

9 Comments
  • Anderson Babri
    1 février 2019 at 16 h 00 min

    Merci infiniment et toute mes félicitations pour toute idées qui nous aiderons plutard

  • Boureima BALLO
    1 février 2019 at 17 h 23 min

    Merci, très instructif et vrai!

  • Franck emile ATTEBY
    2 février 2019 at 3 h 08 min

    J’ai vraiment apprécié le site qui permet d’acquérir quelques notions positives dans nos comportements et attitudes

  • Haoua
    2 février 2019 at 12 h 28 min

    Toutes mes félicitations et du courage dans votre entreprise cher frère ! merci beaucoup du partage !

  • Josselin Youmbi
    3 février 2019 at 12 h 33 min

    Salut cher ami et frère. Vraiment mille fois merci pour ce contenu très enrichissant que vous distiller à travail vos articles et votre votre Blog. Si seulement les jeunes africains pouvais s’en approprié, j’en suis sur nous serons quand même déjà bien avancer. Mais je pense c’est un question de temps. Si tu peux me permet je souhaiterai partager ce article sur mes blogs : http://www.tic-africa.blogspot.com
    https://openacademy.webnode.fr/
    afin de toucher plusieurs jeunes.
    Encore merci, merci et merci encore

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.