logo

Mobile Marketing

Pay Per Click (PPC) Management

Conversion Rate Optimization

Email Marketing

Online Presence Analysis

Contactez-moi
Vous avez une question, une remarque, besoin de plus d’informations sur un sujet en particulier ? N’hésitez pas à m’écrire et je me ferai un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible In Sha Allah !!!

contact@islamprenariat.com

Top

Gagner votre vie en devenant un entrepreneur du web en Afrique

Devenir un entrepreneur du Web en Afrique avec un blog

Gagner votre vie en devenant un entrepreneur du web en Afrique

Tout comme moi, je pense que plusieurs d’entre vous sont tentés par l’aventure entrepreneuriale du web. Vous avez même peut-être déjà en tête l’idée brillante qui fera de vous le meilleur entrepreneur du web en Afrique.  En tout cas, je vous le souhaite sincèrement…

Avant d’aller plus loin, je tiens à partager avec vous une cruelle vérité. Devenir un entrepreneur du web est loin d’être une partie de plaisir…Vraiment sans déconner !!! Beaucoup s’imaginent que gagner sa vie sur internet c’est le rêve parce qu’on a la totale latitude de travailler d’où l’on veut et au moment de la journée souhaitée. ils s’imaginent travailler sur une île paradisiaque avec l’ordinateur sur les genoux. Tout cela en gagnant des sommes astronomiques.

Devenir un entrepreneur du web : Travailler à la plage avec un laptop

Malheureusement, le quotidien de l’immense majorité des web-entrepreneurs est bien différent. Je suis d’accord que devenir un entrepreneur du web a d’innombrables avantages comparé à un boulot salarié. Cependant,  rentabiliser cette activité et en vivre va vous demander un investissement colossal en termes de temps. Surtout à vos débuts, vous allez devoir vous mettre au niveau et acquérir quelques connaissances techniques basiques telles que la création de contenu, le référencement, le trafic, etc… Du mandarin pour moi à mes débuts. Cela vous coûtera probablement même de l’argent pour vous former correctement. Comme je ne suis pas totalement méchant, je partagerai avec vous gratuitement l’essentiel de ce que je sais au travers de ce blog.

Maintenant que vous avez un aperçu de ce qui vous attend dans cette voie ô combien passionnante, on peut entrer dans le vif du sujet.

Vendez votre savoir-faire

Trouver une idée rentable pour votre blog

Le mot “Savoir faire” va peut-être vous faire peur. Cela a été mon cas lorsque je cherchais l’idée d’une thématique à proposer sur mon blog. Cependant, pas de mauvaise interprétation !!! Vous n’avez absolument pas besoin d’être un expert accompli dans un domaine pour commencer à proposer un service ou un produit. Pour ma part, je pense qu’il suffit que vous maîtrisiez un peu mieux ce domaine que les autres pour vous lancer. L’expertise viendra naturellement avec le temps.

Maintenant que c’est dit, réfléchissez aux compétences que vous pouvez proposer.  Listez :

  • des compétences que vous avez développées à l’école,
  • celles développées à travers vos expériences professionnelles,
  • enfin, regardez dans votre vie quotidienne des compétences qui vous permettent d’aider les gens autour de vous (famille, amis, etc…).

Le dernier point ne vous paraîtra pas forcement pertinent mais croyez-moi il est fort probable que vous ayez développé une compétence particulière en aidant les gens autour de vous. Une compétence pour laquelle les autres vous consultent. Peut-être que vous avez l’art de transmettre votre énergie positive autour de vous. Ou encore, peut-être vous excellez pour remonter le moral des autres. Il y a un blogueur très célèbre aux États-Unis, Leo Babauta,  qui gagne sa vie en expliquant aux gens comment s’organiser et aller à l’essentiel. Vous n’allez pas en croire vos oreilles mais c’est un expert dans le domaine de la simplicité.

Procédez ensuite au tri de cette liste de compétences à travers les 3 filtres ci-dessous.

1. La rentabilité

Si votre objectif est de créer une activité rentable alors une chose capitale à faire est de vérifier le potentiel de monétisation de votre idée. Pour faire simple, estimer la rentabilité de votre idée. Vous devez vous demander :

  • S’il y a des besoins et des clients potentiels pour votre produit ou service;
  • Si les clients potentiels sont prêts à payer ou payent déjà pour des produits ou services dans le même domaine.

Vous pouvez avoir une idée géniale pour votre site mais si elle n’est pas rentable, ça ne servira malheureusement à pas grand chose. Vous allez probablement arrêter votre activité au bout de quelques temps si elle ne vous permet de gagner assez. Si vous avez un site et que votre idée est de raconter  vos week-ends pour générer des revenus. A moins que vous ne soyez une célébrité, je ne connais pas beaucoup de personnes qui seraient prêtes à payer pour entendre vos histoires.

2. Évaluer la concurrence

A cette étape, il faut évaluer le niveau de concurrence de votre marché. Plus un marché est concurrentiel, plus le potentiel de monétisation est bien présent. Mais cela requiert également énormément d’efforts et de temps pour pouvoir surfer au dessus de la vague. Je pense qu’il faut plutôt se concentrer sur un marché de niche sans trop de concurrence sur lequel il sera plus simple d’être visible et générer rapidement des revenus. Dans mon exemple à moi, je me suis positionné sur le Web-marketing à l’endroit de la communauté musulmane. Il existe très peu de concurrence sur cette thématique surtout en Afrique. Pourtant le besoin est  bien présent au regard de mes premiers échanges avec les lecteurs mon blog.

3. Choisissez une idée qui vous passionne

La rentabilité est un critère important à vérifier avant de choisir une idée de blog. Cependant, une erreur commune est de se focaliser uniquement sur le potentiel de monétisation de votre idée et de faire abstraction d’un point extrêmement important :  Est ce que c’est une idée qui vous passionne ?

Ce point va vous paraître évident mais je préfère que vous vous en méfiez. On peut être facilement tenté de raisonner de la sorte : “Untel a gagné énormément d’argent en lançant un blog sur la cuisine, ce n’est pas un sujet qui me passionne particulièrement… mais c’est rentable donc je m’y lance.

Créer un blog autour d’une idée qui ne vous passionne guère est tout simplement l’une des pires idées que vous pourriez avoir. En effet, l’un des piliers de ce type de business est de construire une relation avec votre public. Si votre objectif n’est que commercial, cela risque de se ressentir et vous risquez de ne pas créer un lien fort avec votre public. Dites-moi ! Qu’est ce que vous pensez de ceux qui s’intéressent à vous seulement pour un intérêt particulier ? Vous ne les aimez probablement pas beaucoup. Eh bien ! Votre public risque de ne pas beaucoup vous aimer si vous n’en voulez qu’à leur argent.

De plus, vous allez obligatoirement passer par des creux de la vague c’est-à-dire par des périodes psychologiquement ou économiquement difficiles dans le cadre de votre activité. Le fait d’être passionné sera l’un des carburants qui alimentera votre volonté de continuer.

Créez votre site/blog

Naturellement ! il va de soi que pour devenir un entrepreneur du web, il vous faudra créer un site internet ou un blog. Deux possibilités s’offrent à vous :

1. Déléguer

Si vous avez un peu d’argent et que vous n’avez pas le temps d’apprendre vous-même à créer un site ou un blog, vous pouvez faire appel à un informaticien pour développer votre site. il existe des plateformes d’indépendants ou de freelancers comme Fiverr ou Afreeklance qui offrent ce type de services. Cependant, je vous conseille d’avoir la main sur un minimum de paramètres pour éviter d’avoir a toujours déléguer des taches. Vous risquerez d’exploser votre budget.

2. Développez vous-même votre site

Surtout pas de panique ! Aujourd’hui il est très facile d’apprendre à créer un site sans avoir de connaissances en programmation. Il existe de nombreux  systèmes de gestion de contenu qui vous permettent de créer un site sans avoir besoin d’écrire une ligne de code. N’est-ce pas magnifique ? Le plus célèbre d’entre eux que j’utilise pour mon site est WordPress.

D’ailleurs, j’ai écrit la première partie d’un tutoriel expliquant comment créer son site avec WordPress. Les prochains articles suivront bientôt in sha ALLAH ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au tutoriel.

Devenir un web-entrepreneur en Afrique : bannière WordPress

Dans ce tutoriel, vous aurez une présentation de WordPress puis la marche à suivre pour obtenir un nom de domaine et enfin comment procéder à l’hébergement de votre site.

Franchement, essayez d’apprendre à développer vous-même votre site. Vous pouvez toujours demander de l’assistance si vous êtes totalement bloqué. Cela vous permettra de vous familiariser avec les aspects techniques de cette activité. En plus, vous acquerrez une nouvelle compétence  en développement de site web. Cool non ?

Générer du trafic ciblé sur votre site/blog

Générer du trafic vers votre site/blog

Un autre pilier du business sur internet est ce qu’on appelle le trafic. C’est tout simplement le nombre de visiteurs que reçoit votre site ou votre blog. A l’image d’une boutique physique, plus vous avez de visiteurs plus votre potentiel de vente sera élevé à condition de proposer un produit ou un service de qualité.

Vous pouvez capter du trafic grâce au marketing de recherche. Vous allez déterminer les mots clés que vos clients potentiels tapent sur des sites comme Google et Bing pour effectuer des recherches. La détermination de ces mots clés vous permettra de positionner votre site dans les meilleurs résultats sur ces sites de manière à tirer parti du trafic des recherches.

Vous pouvez aussi tirer parti des réseaux sociaux pour obtenir du trafic en y publiant le contenu de votre site/blog.

Également, vous pouvez lancer des campagnes en utilisant le trafic payant et dirigez ce trafic vers votre site/blog en vous servant de grandes sources de trafic comme Google, Facebook, Youtube, etc…

Envoyez des mails à votre liste d’abonnés constitue un excellent moyen pour attirer du trafic vers votre site/blog.

Les techniques permettant de générer du trafic seront abordées et détaillées dans un autre article in sha Allah.

Générer des revenus avec un modèle de monétisation fiable

Maintenant, parlons du sujet qui va faire sourire plus d’un d’entre vous. Bah oui !!! Si vous avez continué votre lecture jusqu’ici, vous devez bien être intéressé de découvrir des moyens de générer des revenus via votre site ou blog. Bon ! je vais éviter d’être aussi catégorique et de mettre tout le monde dans le même panier. Je suis sûr que certains d’entre vous veulent juste renforcer leur culture. Et je suis très heureux d’y contribuer. Peu importe votre raison, j’aurai au moins partagé une information utile avec vous et c’est là le plus important.

Enfin bref ! passons au sujet qui nous intéressent à savoir : Comment générer des revenus avec son site ou son blog.

Il existe plusieurs manières de monétiser votre site ou votre blog dès que vous avez suffisamment de trafic. Cependant, je vais partager avec vous les trois que je connais le plus.

1. La publicité

Un moyen simple à mettre en œuvre pour commencer à monétiser son site ou son blog est la publicité. Cette méthode marche seulement si vous avez un nombre de visiteurs ciblés important qui pourrait intéresser des entreprises (annonceurs) dans votre thématique. Sinon, vous n’intéresserez personne. Vous allez réserver sur votre site des espaces pour afficher les publicités des annonceurs. Ce sont ces espaces publicitaires que vous allez vendre aux annonceurs pour générer des revenus. Chaque fois qu’un visiteur cliquera sur une annonce, vous serez payer par l’annonceur en question. 

Un exemple tout simple ! Vous avez un blog de voyage où vous racontez vos voyages et donnez des conseils et bons plans pour voyager partout dans le monde entier. Vous pouvez proposer à vos visiteurs des publicités pour des compagnies aériennes, des hôtels ou encore des compagnies touristiques, etc… Ce sont des publicités susceptibles d’intéresser les lecteurs de votre site. En effet, ils sont sur votre site car intéressés par la thématique du voyage. Le nombre de clics sur les annonces sera plus important avec ce genre de publicités pertinentes au regard de votre thématique. Au passage, voici un excellent blog de voyage que je partage avec vous :  blog de voyage de Sadjo.

Bien évidemment les revenus générés avec cette méthode dépendront du nombre de visiteurs que vous aurez. Plus de visiteurs, plus de revenus. Autant dire qu’au début de votre activité, ça ne sera pas la grande santé financière. Mais il faut bien commencer quelque part.

Un dernier point ! Il est vrai que plus les annonces seront en évidence plus elles recevront de clics. Cependant, vous devez trouver un équilibre dans la mise en évidence des annonces de manière à tirer le meilleur parti de votre site/blog et ne pas ennuyer vos lecteurs. Il est vraiment très désagréable de visiter un site sans pouvoir avoir accès au contenu en raison des publicités.

Un moyen plus intéressant de générer des revenus à vos débuts est le marketing de l’affiliation. On en parle ci-dessous.

2. L’affiliation

C’est une méthode très intéressante pour générer des revenus au début de votre activité. Surtout lorsque vous n’avez pas encore de produit ou de service à vendre. Vous recommandez les produits ou les services d’une société partenaire sur votre site/blog à vos visiteurs et vous gagnez une commission sur chaque vente effectuée. C’est ce qu’on appelle un accord gagnant-gagnant. Et tout le monde est content ! L’avantage supplémentaire avec cette méthode est que vous pouvez négocier des taux de commission très élevés avec vos partenaires.

Alors comment ça marche ? Pour faire simple :

  • Établissez un partenariat avec une société pour vendre son produit ou son service;
  • Convenez d’un taux de commission avec la société;
  • Proposez ce produit ou ce service sur votre site/blog à vos visiteurs;
  • Le visiteur achète le produit ou le service en passant par votre lien;
  • La société vous verse votre commission.

Ne faites pas l’erreur de vendre par affiliation des produits ou services d’un concurrent. Proposez des services ou produits complémentaires aux vôtres. Si on reprends l’exemple du site/blog de voyage (Désolé ! J’ai vraiment des envies de voyage actuellement au point où j’en parle partout), on peut proposer en partenariat avec des entreprises des séjours de voyage touristiques.

J’ai encore mieux comme moyen de gagner de l’argent. Sérieusement ? Oui oui sérieusement ! Il faut toujours garder le meilleur pour la fin.

3. Vendre des produits numériques

Faisons un récapitulatif :

  • Vous avez réussi à trouver une idée de business;
  • Avec beaucoup de courage, vous avez appris à créer un site/blog pour votre activité;
  • Votre site/blog vous a permis d’attirer du trafic ciblé et de créer une audience autour de votre thématique.

Il vous reste maintenant à être à l’écoute de cette audience et à créer des solutions qui permettent de répondre à leurs besoins et attentes. La solution doit pouvoir résoudre un problème rencontré par votre audience. Si vous êtes bien à l’écoute de votre audience, vous serez capable d’identifier les problèmes rencontrés par vos visiteurs. Pour une personne qui tient un blog où elle partage des astuces pour calmer la rage de dent, elle peut s’apercevoir après échange avec son audience que sa préoccupation principale est d’obtenir un remède naturel rapide pour calmer ce mal. Ceci est un excellent signal pour cette personne de créer une solution de remède de grand-mère qui permet de calmer ce mal.

Les produits numériques peuvent revêtir diverses formes. Ils peuvent se présenter sous forme de :

  • E-books;
  • guides pratiques;
  • cours vidéo;
  • formations vidéo,
  • etc…

Le charme avec ce moyen est qu’une fois votre produit crée, vous pouvez le vendre indéfiniment sans avoir de charge supplémentaire de travail.

Voila !

Voila quelques clés pour vous permettre d’entrer dans la passionnante sphère des entrepreneurs du Web. En tous cas les clés que j’ai utilisé moi pour me lancer. Vous ne pourrez plus dire : “Je ne sais pas comment faire pour me lancer” d’autant plus que je serai très heureux de vous accompagner dans cette aventure.

Alors qu’est ce que vous attendez pour vous lancer ? ===> GOOOO !!!

Share

Fondateur du blog Islamprenariat

23 Comments
  • DIOMANDE
    12 octobre 2018 at 12 h 52 min

    Salam mon frère, j’ai été ravi de lire cet article. Je compte me lancer.

  • KOUASSI RICHMOND
    12 octobre 2018 at 14 h 57 min

    Bonjour ADAMA je suis heureux de lire ce article. j’ai actuellement une activité de Cabine telephonique et de transfert d’argent. J’ai pas mal de notion en informatique et en entrepreneuriat classic. mon projet est d’associer mon activité et mes quelques connaissance pour developper une activité en ligne.
    Je serai alors très heureux d’apprendre au près de toi en vue de réaliser ce projet que je nourris depuis pas mal d’année. Merci et à très bientôt.

  • Sadjo
    12 octobre 2018 at 18 h 49 min

    Salam aleykoum, Merci Adama pour le clin d’œil au blog de voyage de Sadjo. A côté de la passion, on peut faire les affaires. Il est temps d’en apprendre plus à ce ce sujet. Merci encore teacher

  • Yannick Philippe N'guessan
    22 octobre 2018 at 14 h 32 min

    Bonjour Adama,
    Je me nomme Yannick N’guessan, j’apprécie beaucoup l’opportunité que tu nous donne d’apprendre de ton expérience et j’espère un jour en faire de même pour mes frères.
    J’envisage de créer des activités en ligne mais je ne dispose vraiment pas de connaissance dans le domaine car il requiert une certaine connaissance en marketing digital .
    D’autre part, il est important de développer un service ou produit qui apporte une valeur ajouté.
    tels sont les deux problématiques me concernant et je me demandais comme cela si tu n’aurais pas de conseils à me donner

  • Ouattara Youssouf
    31 octobre 2018 at 7 h 17 min

    Merci Adama pour cet article très instructif

  • Naminata
    2 novembre 2018 at 8 h 54 min

    Merci infiniment Mr Adama pas toutes ses connaissances que tu partages avec nous.

  • Delago Sokoua magloire
    2 novembre 2018 at 19 h 42 min

    merci Adama, je le lirai et je vous ferai une retour

  • Alioune SECK
    5 novembre 2018 at 15 h 41 min

    Je suis tradipratien,je soigne entre autres maladies:asthme ,hémorroïdes,hépatite virale,,tension artérielle diabète (remarque,ces maladies sont ”émergeantes” et posent problèmes)…c’est l’activité que je voulais initié sur internet.Je suis sûr de pouvoir compter sur votre expertise..Merci.

      • Perette METYINDA
        7 avril 2019 at 2 h 36 min

        C’estpujours du plaisir ay te lire, non seulement japprends pais jaipe cet humoir que tu vehicuoes en ecrivant.t où

  • Amadou
    22 novembre 2018 at 13 h 16 min

    Merci infiniment Mr Adama pour toutes ses connaissances que tu partages .

  • TOLO BAKARY
    22 novembre 2018 at 19 h 05 min

    interesser

  • Ousmane
    27 décembre 2018 at 17 h 21 min

    Salut c’est Ousmane. J’ai déjà un produit mais je ne sais pas encore comment le vendre avec du trafic .j’ai besoin encore des bases comme email marketing que je ne maitrise pas.

  • Moustapha OUEDRAOGO
    29 décembre 2018 at 20 h 05 min

    Salam mon frère juste remercier pour ce grand coup de pousse dont j’avais tant bésoin.Maintenant la balle est dans mon Camp et je ferai tout possible pour rendre tes precieux conseils utiles et bénéfiques par leur mise en pratique. Merci grandement et qu’Allah te recompense au centuples de tes bienfaits et surtout qu’IL nous assiste.Salam.

  • Sami
    4 avril 2019 at 0 h 54 min

    Salut Adama!
    j’ai juste une doléance et je vais te prendre au mot: “Vous ne pourrez plus dire : “Je ne sais pas comment faire pour me lancer” d’autant plus que je serai très heureux de vous accompagner dans cette aventure”. c’est la dernière phrase de ton article et j’y adhère pleinement c’est pourquoi je te demande d’être mon coach. Comment on organise ça?
    bien à toi et merci
    Sami.

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.